Concours FGI 2019 : Entrée en 3è année Fi2 (Cours du soir)28 Septembre : : Le Doyen de la FGI porte à la connaissance des étudiants de son Etablissement que tous ceux n'ayant pas encore validé leurs reçus de 1re et 2è tranche de l'année académique 2018-2019 ont jusqu'au 15 septembre 2019 pour le faire ; délai de rigueur.

Les enseignements en FGI

Les enseignements sont regroupés en Unités d’Enseignement (UE) Obligatoires, Optionnelles et Libres. Ils offrent ainsi aux étudiants un éventail plus large de profils (ou axes de spécialisations) qui répondent aux besoins des milieux socioprofessionnels.

Les études à la Faculté de Génie Industriel répondent aux exigences du système LMD, qui est une réforme universitaire à l’échelle internationale, reposant sur une nouvelle architecture de formation en trois cursus connus sous l’appellation de cycles Licence, Master et Doctorat.

Cycle Licence (BAC+3)

La durée de la formation est de 03 ans répartie sur 06 semestres dont 04 semestres de cours en tronc commun et 02 semestres de préparation à la spécialisation. Un stage ouvrier est obligatoire et l’étudiant doit avoir capitalisé les 180 crédits alloués à ce cycle pour prétendre à une Attestation de Licence en Sciences et Technologies lui permettant de continuer au cycle d’Ingénieur.

Cycle Master (BAC +5)

La durée de la formation est de 02 ans après le cycle L et repartie sur 04 semestres. Un stage professionnel et la soutenance publique d’un Projet de Fin d’Etudes (PFE) sont obligatoires et l’étudiant doit avoir capitalisé les 120 crédits alloués à ce cycle pour prétendre au diplôme d’Ingénieur de la Faculté de Génie Industriel dans la spécialité choisie.

Cycle Doctorat (BAC +8)

La durée de la formation est de 03 ans après le cycle M et repartie sur 06 semestres au sein de l’Unité de Formation Doctorale (UFD) des Sciences de l’Ingénieur. L’étudiant choisit un axe de recherche dans le laboratoire E3M, et doit avoir capitalisé les 180 crédits alloués à ce cycle pour prétendre au diplôme de Doctorat/PhD en sciences de l’ingénieur dans le domaine de recherche choisi.

 

 

 

 

Suivez-nous sur

Petites phrases de...

Laurent Serge ETOUNDI NGOA
Professeur - Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat

«La Communauté Universitaire est aujourd’hui mieux placée pour concevoir, exprimer et appliquer les modules nécessaires pour un développement équitable et harmonieux de l’entrepreneuriat »

 

Insolite